nettoyer linterieur de sa voiture
Conseils

Nettoyer l’intérieur d’une voiture, nos astuces 

Votre voiture est essentiellement une extension de votre maison, mais sur roues. Entre un trajet matinal et le transport des enfants, les choses peuvent être plus qu’un peu désordonnées. De la saleté, des taches, de la crasse mystérieuse séchée dans vos porte-gobelets… D’où la nécessité de procéder souvent au nettoyage de l’intérieur de la voiture. Mais comment y procéder ? Nous avons quelques conseils d’experts sur le nettoyage de l’intérieur de la voiture.

Tapis et sièges

Les miettes, les éclaboussures et la saleté peuvent commencer à sentir si elles ne sont pas nettoyées régulièrement. Les poils courts d’un outil de rembourrage peuvent éliminer la saleté du tissu. Un suceur plat peut atteindre entre les sièges et dans les coins. Un nettoyeur vapeur enlève les taches sur les tapis et les tissus d’ameublement, mais le savon et l’eau sur un chiffon doux fonctionnent également. Cependant, ne trempez pas les sièges. Les coussins humides favorisent la moisissure et peuvent créer une odeur de moisi.

Cuir et vinyle

Le cuir et le vinyle sont traités avec un revêtement protecteur qui nécessite un nettoyage doux. Nettoyez-les avec un chiffon doux et une petite quantité de savon à vaisselle et d’eau. Continuez avec un conditionneur pour cuir pour empêcher le cuir de se dessécher. N’utilisez jamais de produits contenant de l’eau de Javel ou du peroxyde d’hydrogène. Et évitez les sprays commerciaux qui donnent à la surface du tableau de bord un aspect humide ou brillant, car cela peut créer des reflets et pourra nuire à votre conduite. 

nettoyer l'interieur de sa voiture

Pare-brise

L’intérieur du pare-brise et les autres vitres peuvent devenir sales à cause de la pollution de l’air extérieur et également des vapeurs intérieures qui laissent des résidus. Cela peut en fait gêner la visibilité. Nettoyez avec un chiffon doux (de préférence une peau de chamois) et un nettoyant pour vitres contenant de l’alcool. Utilisez deux chiffons pour éviter les stries : appliquez le produit avec l’un et essuyez la vitre avec l’autre. Pour éviter de nettoyer votre revêtement, pensez toujours à vaporiser le chiffon et non le verre.

Écrans tactiles

Les écrans d’info-divertissement sont devenus plus visibles, ce qui signifie que la poussière et les empreintes digitales qu’ils collectent le sont aussi. Celles-ci nécessitent des produits de nettoyage différents de ceux que vous utiliseriez pour le verre. Humidifiez un chiffon en microfibre avec de l’alcool isopropylique, puis frottez doucement l’écran pour le nettoyer. N’utilisez jamais de nettoyant pour vitres à base d’ammoniaque, car cela pourrait endommager les revêtements antireflet et anti-traces de doigts d’un écran.

Vous pourriez également aimer...