Les renault Pour aller à la plage
Voiture

L’histoire de la Renault 5

Le secteur des véhicules électriques a atteint un moment critique. Lorsque Renault est entré dans ce secteur entre 2011 et 2013, c’était l’un des rares constructeurs à avoir fait ce choix très attendu. D’autres sont arrivés plus tard, comme les Coréens l’ont fait l’année dernière. Le moment semble opportun pour évaluer la situation avant de se lancer dans la deuxième phase de cette aventure.

Le Renault est une voiture exceptionnelle

Le Renault 5 Prototype est un modèle exclusivement électrique, avec un design qui comporte de nombreuses références à diverses versions de la 5 originale, y compris les versions classiques culte Supercinq et R5 Turbo, mais avec une touche moderne. Les phares avant sont calqués sur le design original, tandis qu’il y a un port de charge monté à l’avant situé à l’endroit où la calandre était placée sur l’original. Le design de la Renault 5 Prototype est basé sur la R5, un modèle culte de notre héritage. Ce prototype incarne simplement la modernité, un véhicule en adéquation avec son époque: urbain, électrique, attractif.

Les renault pour aller à la plage

Renault n’a pas encore confirmé la date de mise en vente de la version de série du Concept 5 ni de spécifications techniques complètes. La vitrine présente des passages de roue arrière plus larges et une livrée à rayures rouges qui fait un clin d’œil à la trappe chaude R5 Turbo, suggérant la perspective d’une version haute performance du nouveau modèle. Au-delà de l’engagement de lancer sept nouveaux véhicules électriques dans le monde d’ici 2025, aucun calendrier n’a été donné pour le moment où les 5 véhicules électriques pourraient entrer en production. Décrit comme une voiture de ville, le modèle pourrait remplacer la Zoe EV à succès en tant que trappe électrique compacte de la société, et qui devrait probablement être remplacée à cette époque.

L’histoire de la Renault 5

La Renault 5 d’origine a été lancée en 1972, conçue pour combler l’écart important entre la Renault 4 et la Citroën 2CV sur le marché français des petites voitures. Les ingénieurs de Renault ont eu pour mission de développer une petite voiture qui répondrait aux besoins de la gamme la plus large du public français d’achat de voitures.

Le design final est resté proche des croquis originaux du designer Michel Boue, avec un design légèrement non conventionnel. Sous la carrosserie, la R5 utilisait de nombreux éléments mécaniques des Renault 4 et Renault 6 et comportait une traction avant avec un choix de deux moteurs. La voiture a été un énorme succès: en 1980, c’était l’une des voitures les plus vendues au monde. En 1976, il a également engendré la Renault 5 Alpine, l’une des premières véritables trappes chaudes au monde.

Vous pourriez également aimer...