Laver régulièrement sa voiture est plus que nécessaire pour optimiser sa performance, tout en conservant son éclat, cependant, contrairement à ce que l’on pense, laver une voiture n’est pas facile. De plus, il y a en fait quelques erreurs courantes de lavage de voiture que les gens font et qui peuvent nuire à la voiture. La plus courante de toutes est l’utilisation de liquide vaisselle. Bien sûr, cela peut donner à votre voiture une apparence propre et une odeur de citron frais, mais avec le temps, l’utilisation du mauvais type de détergent peut endommager la peinture de votre voiture. Donc, si vous avez déjà lavé votre voiture avec du liquide vaisselle ou si vous souhaitez simplement trouver quelques astuces utiles, ce guide est pour vous.
Avant de commencer…
Essayez de garer votre voiture à l’ombre lorsque vous la lavez, ou si ce n’est pas possible, assurez-vous au moins qu’elle est froide au toucher pour éviter que la saleté ne colle lorsqu’elle sèche. Puis réunissez tout pour nettoyer votre voiture. Versez la quantité recommandée de lave-autos dans l’un de vos seaux, puis remplissez-les tous les deux d’eau. En travaillant de haut en bas, vous devrez laver sous pression toute votre voiture pour bien mouiller la surface, en éliminant la saleté, la crasse et les excréments d’oiseaux. Assurez-vous d’inclure les passages de roue.
Le lavage en quelques mots
Laver avec un tuyau pour enlever la majeure partie de la saleté et des gravillons. Travaillez de haut en bas à l’aide d’une éponge pour appliquer votre shampoing ou votre cire de lavage. Assurez-vous de suivre les instructions sur le flacon. Rincez au fur et à mesure, au lieu de savonner toute la voiture en une seule fois. Divisez la voiture en segments : le toit et les fenêtres en premier, puis l’arrière, le côté gauche, le côté droit et terminez par le capot. N’oubliez pas les roues. Utilisez une brosse ou une éponge (une autre que celle que vous avez utilisée pour nettoyer la carrosserie) et un produit de nettoyage fait pour le travail.
Le séchage
Enfin, à l’aide de votre peau de chamois ou d’une serviette de séchage en microfibre de grande taille, essuyez tous les panneaux de haut en bas pour éviter la formation de taches d’eau pendant le séchage. Assurez-vous de retirer l’étiquette du produit avant utilisation pour vous assurer qu’elle ne raye pas votre peinture. Essuyez l’intérieur et autour des montants de votre porte pendant que vous y êtes et terminez avec les roues.